194409123
Pyrénées Orientales

Catalogne française

Una flor no fa estiu Proverbe catalan qui veut dire une fleur ne fait pas l'été

Plongez au cœur des Pyrénées Orientales

Imaginez… Vous êtes ici, au cœur des Pyrénées Orientales. Vous tournez la tête à droite, vous contemplez la méditerranée et ses longues plages de sable fin, ses calanques dont Collioure est le bijou et sa côte rocheuse. Maintenant, vous tournez la tête à gauche, vous admirez l’époustouflant massif des Pyrénées.
Et si vous leviez un peu la tête ? Vous le voyez le Mont du Canigou qui s’offre à vous ? Cette terre d’histoire avec sa majestueuse Abbaye, fondée en 1009 !

Ca y est, vous y êtes ?

Bienvenue dans les Pyrénées Orientales ! Appelée aussi, la Catalogne française. Fortement inspirée de la culture catalane, de nombreux habitants parlent le catalan et font encore honneur à certaines traditions. Le saviez-vous ? Ce n’est qu’en 1659 que cette région a été rattachée à la France, date du traité des Pyrénées. Cette terre a en effet longtemps été située aux confins des royaumes de France et d’Espagne. Croyez-nous, vous êtes au bon endroit pour découvrir une forte identité culturelle et une incroyable diversité de paysages.

Emilie BELENGRI

Emilie, fondatrice de la savonnerie du Roussillon

Qu’est-ce que la savonnerie du Roussillon ?

Située à Alénya, à quelques minutes à pied du Hob, il y a Emilie qui élabore différents savons. De la recette au moulage jusqu’au conditionnement et étiquetage. Tout est fait de ses mains et avec passion ! Continuez la lecture, on vous révèle tous les secrets de la fabrication à froid de savons bio et écolo !

Mes savons sont d'abord nés pour moi d'une envie de soins plus naturels.
  • Depuis quand êtes-vous créatrice de savons ? Comment vous est venue cette passion ?

    Mes savons sont d'abord nés pour moi d'une envie de soins plus naturels. C'est en cherchant des alternatives aux produits conventionnels que j'ai découvert la saponification à froid. L’enthousiasme de mon entourage face à cette découverte m’a donné l’envie de faire découvrir mes créations au plus grand nombre. En 2017, je décide de me former et d'en faire mon métier. En 2018, je crée La Savonnerie du Roussillon d'abord à Palau del Vidre et ensuite à Alénya en 2019. D’ailleurs c’est vraiment à côté du Hob !

    L'ENVOUTANT
  • Vous nous expliquez tout le processus de fabrication ?

    Dans mon atelier, je fabrique de façon artisanale mes savons avec la méthode de saponification à froid. Il s'agit d'un procédé ancestral qui, grâce au mélange d'un corps gras (huiles végétales) et d'un agent alcalin (soude ou potasse) permet de réaliser un savon doux et hydratant. Les savons sont doux car ils sont surgras, c'est-à-dire qu'il reste une partie des huiles et beurres végétaux à la fin de la saponification. Ce "surgraissage" apporte au savon ses propriétés nourrissantes et adoucissantes. Les savons sont hydratants car ils sont riches en glycérine végétale, produite naturellement lors de la saponification. Après sa fabrication le savon doit être mis en "cure" pendant au moins 4 semaines pour pouvoir sécher. La saponification à froid est une méthode qui utilise peu d'énergie. Elle permet d'obtenir un savon écologique et de qualité. Les ingrédients étant travaillés à basse température, ils conservent leurs propriétés. Afin d'avoir un produit de qualité, je travaille exclusivement avec des huiles végétales vierges et des beurres végétaux bruts biologiques. Certains savons contiennent des huiles essentielles. Elles sont toutes d'origine biologiques et choisies minutieusement pour leurs propriétés et leur parfum. D'autres ingrédients tels que des argiles et des pigments minéraux viennent s'ajouter dans mes recettes. Et enfin pour que mes savons aient un cycle de vie responsable, je les entoure de papier kraft français brut et naturel. Ps : n’hésitez pas venir voir la savonnerie sur place, Emilie se fera un plaisir de vous accueillir dans son atelier ! (sur RDV)

    Coulage pâte à savon
  • Qu’est-ce qui vous plait dans votre métier ?

    J'aime beaucoup de choses dans mon métier. La création de mes recettes avec la recherche des meilleurs ingrédients possibles. La fabrication de mes savons est toujours un moment magique pour moi. Les échanges avec les gens sont souvent très agréables et plein de bienveillance.

    LE CASTILLE
  • Que pouvons-nous trouver comme savons ?

    Chaque savon est unique avec une formulation spécifique pour répondre aux besoins de chaque type de peau. Bien sûr ils sont biodégradables et naturels. Je propose différentes recettes pour différents types de peaux : - Le Castille, pure olive : peaux délicates et réactives. - L’authentique (le préféré de Sophie Peyres :P), olive et coco : peaux normales et réactives. - Le trésor de Provence, olive et lavandin : peaux normales à mixtes.- Le trésor d’Orient, olive et baies de laurier : peaux réactives et mixtes à grasses. - Le douceur d’Amande, karité et Amande douce : peaux sèches et délicates. - Le Calendouci, karité et Calendula : peaux sèches et réactives. - L’élégante, carthame et palmarosa : peaux normales à sèches. - L’envoutant, Chanvre et patchouli : peaux normales à sèches. - Le purifiant (le favori de Maurine notre stagiaire communication), Neem et menthe poivrée : peaux mixtes à grasses. - L’exfoliant, cacao et café : pour un gommage hebdomadaire. Les savons sans huile essentielle peuvent être utilisés pour les enfants et/ou les bébés. Et ceux avec des huiles essentielles à partir de 3 à 6 ans suivant la recette (Indiquée sur l'étiquette) J’aime participer au développement durable grâce à mon activité et ma passion ! Mes savons respectent autant notre peau, que notre planète ! C’est pour cela aussi que j’adhère au concept Evi Hob, ils ont de belles valeurs que je partage, et j’aimerais les accompagner dans leur développement d’une quelconque manière.

    Echelle séchage savons
  • Bientôt d’autres produits ? Une nouvelle gamme en préparation ?

    Oui … mais c'est encore en développement. Car je cherche les meilleurs produits pour nous et notre environnement. Les hobeurs seront bien sûr les premiers à être au courant des nouveaux produits !

    Découpe savons
  • Vous avez des certifications ? des Labels ?

    Je suis adhérente à l’Association Des Nouveaux Savonniers (ADNS). C'est une association de savonniers qui pratiquent la méthode de saponification à froid (SAF) et une cosmétique raisonnée. Mes savons ont la mention Nature & Progrès (cosmétique bio-écologique). Nature & Progrès est une association qui s’appuie sur ses propres cahiers des charges et l’engagement de ses adhérents au travers d’une charte. Elle garantit des produits alimentaires et cosmétiques respectueux de l’environnement, des hommes et des animaux.

    R2122737e9974b0d256403b721643c860
  • Où les hobeurs et habitants des Pyrénées-Orientales peuvent-ils retrouver vos savons ?

    Directement à la savonnerie, je vous accueille sur RDV. Sur les marchés : le samedi matin au marché de Thuir et le dimanche matin au marché d'Alénya. En temps normal je participe également à différents évènements locaux (foires, salons, marchés de producteurs) à suivre sur ma page Facebook :https://www.facebook.com/LaSavonnerieDuRoussillon/Chez mes partenaires revendeurs :https://lasavonnerieduroussillon.com/points-de-vente Et lorsqu'ils quittent notre beau département, ils peuvent commander mes savons sur mon site https://lasavonnerieduroussillon.com/

    DOUCEUR D'AMANDE

L'EVI RECETTE CATALANE, à vos fourneaux !

Le Pan Catalan en 10 étapes :

30 min de préparation
2 min de cuisson

• 6 Grandes tranches assez fines de jambon serrano
• 12 tranches de pain de campagne
• 2 gousses Ail
• 3 Tomates
• 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
• Sel
• Poivre

1) Placez les tranches de pain à plat, au four à chaleur moyenne le temps de les sécher légèrement. Gardez un œil pour éviter "ooooooôh non, ça a cramé !" On l'a tous vécu, n'est-ce pas ?
2) Pelez les gousses d'ail.
3) Coupez les tranches de jambon en deux.
4) Lavez et essuyez les tomates.
5) Coupez-les en rondelles régulières ou pas ! Après tout, coupez-les comme bon vous semble mais ne perdez pas les chapeaux.
6) Humectez les tranches de pain avec un peu d'huile d'olive
7) Frottez les tranches de pain généreusement avec les gousses d'ail sur une seule face.
8) Répartissez dessus les tranches de tomate en les écrasant légèrement pour que le jus s'imbibe un peu dans le pain.
9) Arrosez d'un filet d'huile, salez, poivrez
10) Déposez ensuite par-dessus chaque tranche de pain une demi-tranche de jambon serrano.

C'est prêt ! Dégustez

Notre petit plus italien, ahah (on triche un peu) : quelques feuilles de basilic

Nos sites coup de cœur !

Port de St-Cyprien Saint-Cyprien

Le port de Saint-Cyprien

Au pied du massif des Albères et complice avec les plages de sable fin avoisinantes, le port de Saint-Cyprien offre une vue magnifique sur la grande bleue et la chaîne des Pyrénées. Il est le 3e port de plaisance européen et premier port des côtes catalanes.

Site classe de l'Anse de Paulilles-®ADT66 La plage de Paulilles

Banyuls

Entre Port Vendres et Banyuls, au détour d’une nouvelle boucle, on y découvre un creux prenant la forme d’une anse. Baptisée Paulilles, cette plage est l’une des plus belles plages de la région.

Céret Le marché de Céret

Céret

Au cœur de la petite ville pittoresque de Céret aux couleurs catalanes vit un marché très typique, sans doute l’un des plus beaux des Pyrénées Orientales. La convivialité, l’authenticité, la bonne humeur. Goûtez-y les cerises !

Collioure Ville de Collioure

Collioure

Délicieuse Collioure ! Une jolie cité paisible caressée par les vagues de la Méditerranée et protégée par les montagnes. Port catalan, village de pêcheurs, richesses architecturales incomparables, ensoleillement exceptionnel, Collioure fut une évidence pour Matisse, Derain et Picasso de la dessiner.

Abbaye St-Martin du Canigou-®ADT66 Abbaye Saint-Martin de Canigou

Vallée du Cady

Comme posée sur un piton rocheux, au cœur du massif du Canigou, à 1 094 mètres d’altitude, l’abbaye domine la vallée du Cady depuis le XIème siècle.

visiter-pyrenees-orientales Le site des Orgues

Les Orgues de l’Ile-sur-Tet

C’est une excursion pour le moins original, à la découverte de formations géologiques en sable et argile, façonnées par l’érosion au fil des ans. On les appelle « les cheminées de fée »

Séjournez dans la région

Alenya (proche Saint-Cyprien)

Hob Alenya (66)

A partir de 50€

En plein cœur de la région des Pyrénées Orientales, le Hob d’Alenya vous plongera dans l’univers de la catalogne française ! Situé à la frontière de l’Espagne, vous bénéficierez d’un emplacement privilégié et profiterez d’un ensoleillement exceptionnel.

Voir plus