Neutre et Délicat Maman Anniversaire Événements et Intérêt spécial Présentation Présentation (7)
Pyrénées Orientales

Catalogne française

Una flor no fa estiu PROVERBE CATALAN QUI VEUT DIRE une fleur ne fait pas l’été

Plongez au cœur des Pyrénées Orientales

Imaginez… Vous êtes ici, au cœur des Pyrénées Orientales. Vous tournez la tête à droite, vous contemplez la méditerranée et ses longues plages de sable fin, ses calanques dont Collioure est le bijou et sa côte rocheuse. Maintenant, vous tournez la tête à gauche, vous admirez l’époustouflant massif des Pyrénées.
Et si vous leviez un peu la tête ? Vous le voyez le Mont du Canigou qui s’offre à vous ? Cette terre d’histoire avec sa majestueuse Abbaye, fondée en 1009 !

Ca y est, vous y êtes ?

Bienvenue dans les Pyrénées Orientales ! Appelée aussi, la Catalogne française. Fortement inspirée de la culture catalane, de nombreux habitants parlent le catalan et font encore honneur à certaines traditions. Le saviez-vous ? Ce n’est qu’en 1659 que cette région a été rattachée à la France, date du traité des Pyrénées. Cette terre a en effet longtemps été située aux confins des royaumes de France et d’Espagne. Croyez-nous, vous êtes au bon endroit pour découvrir une forte identité culturelle et une incroyable diversité de paysages.

L'équipe du PAYSAN CATALAN

Philippe, fondateur du Paysan Catalan

Qu’est-ce que le Paysan Catalan ?

Le Paysan Catalan est une ferme familiale créée en 1945 par mon grand-père. Mon père lui a succédé, puis ce fut mon tour… Elle a vu passer trois générations d’agriculteurs !

Nous avons complètement changé notre philosophie de production
  • Quelle est votre philosophie en tant que producteur ?

    Pendant longtemps, nous avons produit en quantité pour répondre aux exigences des centrales d’achat et assurer notre rentabilité. En 1990, la ferme a pris une forme différente : nous avons installé des serres. Ce mode de culture pas toujours bien perçu par les consommateurs permet pourtant d’éviter l’application de pesticides, car il protège les plantes des intempéries et des insectes qui peuvent les anéantir. Depuis 15 ans, nous avons complètement changé notre philosophie de production : nous sommes passés à une culture diversifiée, avec 20 à 25 sortes de tomates, des poivrons, différentes sortes d’aubergines également, des concombres, des mini concombres… De plus, nous fonctionnons en coopérative et 80 % de nos ventes se font en circuit court, directement aux consommateurs, commerçants ou restaurateurs.

    123270754_970943010058641_6278210582943862289_o
  • Qu’est-ce qui vous a poussé à créer cette boutique de vente directe ?

    Nous voulions coller aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui. Nous avons testé la vente directe pour la première fois à l’été 1992, avec un stand de 30 m2. En 1998, nous sommes ensuite passés à un stand de 50 m2 ouvert de début mars à fin octobre, car nous cultivions davantage de produits : fraises, courgettes, haricots, abricots, framboises... Depuis 4 ans, nous avons ouvert la boutique Le Paysan Catalan. Ouverte toute l’année, elle propose 90 % de produits frais cultivés dans le département.

    48164162_500415673778046_1222767349401124864_n
  • D’où viennent vos produits ?

    Les fruits et légumes et le lait viennent de nos exploitations. L’ensemble des produits transformés sont concoctés dans notre « laboratoire » : glaces sorbets, confitures à l’ancienne cuites au chaudron, légumes coupés, soupes, plateaux de fruits et légumes... Le tout dans le respect du produit et du consommateur. Ici, pas d’ajouts de substances inutiles !

    123779543_976667242819551_9035026800914618261_o
  • Qu’est-ce que le consommateur trouvera chez le Paysan Catalan qu’il ne trouvera pas ailleurs ?

    Indéniablement, un produit mûr, frais, qui a du goût, récolté le jour même ou la veille, ce qui lui assure une plus forte teneur en vitamines et en oligo-éléments et cultivé localement dans le respect de l’environnement.

    35079491_380659875753627_3047390750913331200_n

L'EVI RECETTE CATALANE, à vos fourneaux !

Le Pan Catalan en 10 étapes :

30 min de préparation
2 min de cuisson

• 6 Grandes tranches assez fines de jambon serrano
• 12 tranches de pain de campagne
• 2 gousses Ail
• 3 Tomates
• 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
• Sel
• Poivre

1) Placez les tranches de pain à plat, au four à chaleur moyenne le temps de les sécher légèrement. Gardez un œil pour éviter "ooooooôh non, ça a cramé !" On l'a tous vécu, n'est-ce pas ?
2) Pelez les gousses d'ail.
3) Coupez les tranches de jambon en deux.
4) Lavez et essuyez les tomates.
5) Coupez-les en rondelles régulières ou pas ! Après tout, coupez-les comme bon vous semble mais ne perdez pas les chapeaux.
6) Humectez les tranches de pain avec un peu d'huile d'olive
7) Frottez les tranches de pain généreusement avec les gousses d'ail sur une seule face.
8) Répartissez dessus les tranches de tomate en les écrasant légèrement pour que le jus s'imbibe un peu dans le pain.
9) Arrosez d'un filet d'huile, salez, poivrez
10) Déposez ensuite par-dessus chaque tranche de pain une demi-tranche de jambon serrano.

C'est prêt ! Dégustez

Notre petit plus italien, ahah (on triche un peu) : quelques feuilles de basilic

Nos sites coup de cœur !

Port de St-Cyprien Saint-Cyprien

Le port de Saint-Cyprien

Au pied du massif des Albères et complice avec les plages de sable fin avoisinantes, le port de Saint-Cyprien offre une vue magnifique sur la grande bleue et la chaîne des Pyrénées. Il est le 3e port de plaisance européen et premier port des côtes catalanes.

Site classe de l'Anse de Paulilles-®ADT66 La plage de Paulilles

Banyuls

Entre Port Vendres et Banyuls, au détour d’une nouvelle boucle, on y découvre un creux prenant la forme d’une anse. Baptisée Paulilles, cette plage est l’une des plus belles plages de la région.

Céret Le marché de Céret

Céret

Au cœur de la petite ville pittoresque de Céret aux couleurs catalanes vit un marché très typique, sans doute l’un des plus beaux des Pyrénées Orientales. La convivialité, l’authenticité, la bonne humeur. Goûtez-y les cerises !

Collioure Ville de Collioure

Collioure

Délicieuse Collioure ! Une jolie cité paisible caressée par les vagues de la Méditerranée et protégée par les montagnes. Port catalan, village de pêcheurs, richesses architecturales incomparables, ensoleillement exceptionnel, Collioure fut une évidence pour Matisse, Derain et Picasso de la dessiner.

Abbaye St-Martin du Canigou-®ADT66 Abbaye Saint-Martin de Canigou

Vallée du Cady

Comme posée sur un piton rocheux, au cœur du massif du Canigou, à 1 094 mètres d’altitude, l’abbaye domine la vallée du Cady depuis le XIème siècle.

visiter-pyrenees-orientales Le site des Orgues

Les Orgues de l’Ile-sur-Tet

C’est une excursion pour le moins original, à la découverte de formations géologiques en sable et argile, façonnées par l’érosion au fil des ans. On les appelle « les cheminées de fée »

Séjournez dans la région

Alenya (proche Saint-Cyprien)

Hob Alenya (66)

A partir de 50€

En plein cœur de la région des Pyrénées Orientales, le Hob d’Alenya vous plongera dans l’univers de la catalogne française ! Situé à la frontière de l’Espagne, vous bénéficierez d’un emplacement privilégié et profiterez d’un ensoleillement exceptionnel.

Voir plus